Infos sur techniques

Comment stimuler ses aptitudes mentales et créatives

 Informations sur le mixage phosphénique et le Brain gym

 LE MIXAGE PHOSPHENIQUE

luminotherapie-2.jpg

Permet de mobiliser toutes ses ressources, de développer sa mémoire, sa créativité, de clarifier l'esprit, de comprendre plus facilement, de stimuler ses aptitudes intellectuelles, de lever certains blocages d'apprentissage.

Le mixage phosphénique en pédagogie consiste à mélanger une pensée à un phosphène et ainsi à stimuler différentes parties du cerveau pour optimiser ses apprentissages.

Qu'est-ce qu'un phosphène ? 

"Les phosphènes sont toutes les sensations lumineuses subjectives ou images de persistance rétinienne. En obscurité, le phosphène se présente sous forme d'une tache de couleurs changeantes qui persiste durant trois minutes". (Citation des textes explicatifs de l'Ecole du Dr Lefebure basées sur les travaux du docteur). 

Grâce au mixage phosphénique les études sont facilitées en développant les aptitudes telles que : 

L’attention, la lecture, l'écriture, l'organisation des pensées, la compréhension, la mémoire, la créativité. 

En le pratiquant régulièrement on arrive à des résultats très positifs et on améliore considérablement ses performances intellectuelles. 

ORIGINES DE CETTE TECHNIQUE (d'après les données de l'Ecole du Dr Lefebure basées sur les travaux du docteur) 

"En 1963, un médecin du service de santé scolaire, le Dr. Francis Lefebure, analyse l'action dynamisante de la lumière sur toutes les fonctions cérébrales. Il a ainsi l'idée d'étudier ce qui se produit si l'on s'efforce de penser à un sujet précis pendant la présence des phosphènes, ces taches multicolores qui persistent en obscurité pendant trois minutes après fixation d'une source lumineuse.

L'extraordinaire découverte du Docteur Lefebure est que le mélange d'une pensée au phosphène (mixage phosphénique) transforme l'énergie lumineuse en énergie mentale.

Les phosphènes provoquent alors le développement de l'attention, de la mémoire, de l'idéation, de l'intuition artistique et de la créativité. Les phosphènes sont également un outil très puissant pour la transformation positive de l'individu dans tous les domaines de la vie. 

Qui était le Dr Lefebure ?

 Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien médecin du Service de Santé scolaire; Médaille d'Or et Prix du Concours Lépine, 1963; Médaille d'Or du Salon International des inventeurs de Bruxelles, pour l'action sur le cerveau de l'appareil à audition alternative en 1964; Médaille d'argent du Salon Mondial des inventeurs de Bruxelles, en 1975 pour la méthode du Mixage phosphénique en pédagogie". (fin de citation)

 


 

LE BRAIN GYM (ou gymnastique des neurones)

 12947820848ce41a51eabb-2.jpgcréé par le Dr Paul DENNISON,  est un ensemble coordonné de mouvements intégratifs qui permettent à tous et à toutes de se mettre dans les meilleures conditions afin d’améliorer et d’optimiser divers apprentissages.

Paul Dennison a observé, par exemple, que les enfants en difficulté de lecture peuvent résoudre celles-ci en pratiquant des mouvements croisés favorisant la coordination Droite-Gauche des hémisphères cérébraux. De même pour l’écriture.

 L'objectif de cette méthode est de permettre de manière simple et ludique :

- d'améliorer et de faciliter ses apprentissages                                              

- de dépasser ses peurs, ses blocages

- de mieux gérer le stress généré par les divers défis de la vie
- de devenir un individu "intégré" qui utilise la totalité de ses ressources en optimisant ses potentiels intellectuels, émotionnels et physiques.

 Les mouvements de Brain Gym remettent "en marche" des capacités restées "hors circuit" pour améliorer ses performances dans divers domaines :

Lecture, compréhension, écriture, attention, mémoire, concentration, communication, écoute, vision, … 

Cette méthode s’adresse à tous ceux, enfants et adultes, qui ressentent des difficultés dans des domaines aussi divers que : 

Les apprentissages scolaires, universitaires, intellectuels ou autres

L’utilisation de nouveaux outils (vélo, voitures, ordinateurs…)

Les défis professionnels (management, conférence…)

Le développement personnel (confiance en soi, estime de soi, créativité…)

L’amélioration de performances physiques (équilibre, adresse, sport de haut niveau…).

Pour en savoir plus sur le Brain Gym et l'éducation kinesthésique: www.energiecreatrice.com

 

 

 

Copyright Hypnoréunion®2011 - Cabinet l'Energie Créatrice

happy-boy.jpg petite-fille-1.jpg

papa-enfant.jpg

relaxation-zen-1.jpg

couple-mature.jpg

k1751468.jpg

 

Allez mieux grâce à l'hypnose et l'hypno-analyse. La solution est en vous !

L'hypnose propose des solutions adaptées à votre personnalité et à votre rythme d'évolution  pour toute sortes de problématiques et d'objectifs personnels et/ou professionnels !

N'hésitez plus à faire cette expérience avec une hypnothérapeute certifiée et confirmée (plus de 4000 heures de pratique professionnelle)