L'état d'hypnose

Qu'est-ce que l'état d'hypnose ?

Article par anne-LaurenceFritsch, hypnothérapeute certifiée

Tout d'abord, il est important de faire la différence entre hypnose et hypnothérapie.

L’hypnothérapie c’est une exploration profonde, intérieure en état d’hypnose, guidée par un hypnothérapeute

L’hypnose est un état naturel qui se produit fréquemment sans qu’on s’en rende vraiment compte.

Par exemple, avant de vous endormir vous êtes dans cet état d’hypnose : conscient de ce qui se passe autour de vous, les bruits, sensations, de plus en plus détendu, détaché de vos pensées (à moins que vous ne soyez sujet aux insomnies) puis vous entrez dans un état profond d’hypnose puis dans le sommeil.

Il existe différents états d’hypnose : quand vous êtes dans la lune, comme on dit, vous n’écoutez plus trop ce qu’on vous dit, vous êtes comme ailleurs et là en même temps, il s’agit d’un état d’hypnose.

Les personnes qui aiment conduire sont souvent dans cet état : elles conduisent machinalement tout en étant plongées dans leurs pensées sans savoir forcément ce qu’elles pensent. Elles arrivent à destination saines et sauves, étonnées d’être déjà arrivées et en se demandant si elles se sont bien arrêtées aux feux rouges.

Quand on peint, quand on crée, quand on est absorbé par une tâche qui est nous est agréable, on est dans cet état modifié de conscience.

En fait qu’est-ce que cet état exactement et que permet-il ?

L’état d’hypnose est en quelque sorte une déconnexion du mental et une meilleure connexion (inconsciente) à cette partie de notre esprit intuitive et créative.

Des solutions, nouvelles idées nous parviennent souvent, comme par magie, quand nous sommes dans cet état.

Il y a des zones du cerveau qui sont désactivées et d’autres activées qui ne le sont pas à l’état totalement conscient.

L’état d’hypnose prolongé est un état curatif en soi qui permet de rétablir l’équilibre de certaines fonctions physiologiques, de calmer la nervosité, le stress, les douleurs physiques et morales,  de s’apaiser,….

En hypnothérapie, on utilise cet état d’hypnose pour explorer en profondeur de nouvelles solutions à certaines problématiques.

Car la solution est en vous, et l’état d’hypnose permet d’y accéder.

Ajouter un commentaire