Buts de l'hypnose

A quoi sert l'hypnose ? Quelles sont ses possibilités et ses limites ?

L'hypnothérapie, à quoi ça sert ?

L’hypnothérapie, à quoi ça sert ?

Quelles problématiques peuvent être résolues en hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est un travail effectué en état d’hypnose avec un hypnothérapeute pour aller explorer les profondeurs de son être et trouver des solutions auxquelles on n’a pas accès à l’état conscient.

L’état d’hypnose permet déjà au niveau physiologique, de réguler certaines fonctions du corps, d’apaiser les émotions, le système nerveux et de retrouver un bon équilibre physiologique, émotionnel et mental.

Donc rien que le fait de pratiquer 5, 10 minutes, un quart d’heure d’hypnose par soi-même (d’autohypnose) tous les jours, permet d’aller beaucoup mieux au niveau physique, si vous êtes très fatigué, et aussi au niveau des maladies psychosomatiques et également simplement pour son bien-être et pour avoir un état d’esprit plus apaisé. C’est excellent pour la santé.

L’hypnothérapie, pratiqué par un hypnothérapeute, permet aux personnes qui consultent de traiter toutes sortes de problématiques d’ordre émotionnel (par ex des peurs inexpliquées, phobies, angoisses), les maladies psychosomatiques qui peuvent être grandement améliorées grâce à l’hypnothérapie, voire guérir.

Les addictions également sont traitées de façon efficace avec l’hypnothérapie à condition que le sujet souhaite et veuille arrêter son addiction car soyons clair, ce n’est pas magique et on ne peut obliger une personne (en tout cas selon mon éthique personnelle) à aller à l’encontre de ses propres désirs ou de sa volonté. Le but n’est pas de contrôler la personne mais de l’accompagner, de la guider de façon respectueuse vers des solutions qu’elle est prête à accepter et bien sûr à son rythme, en sachant qu’une séance d’hypnothérapie peut avoir des effets des semaines, voire des mois plus tard.

On n’attend pas forcément un résultat immédiat mais des effets positifs qui se manifestent petit à petit. Même après une seule séance d’hypnothérapie guidée par un hypnothérapeute expérimenté, il y aura toujours des effets bénéfiques, quels qu’ils soient.

Il peut s’agir simplement de se sentir mieux, d’être plus détendu ou de regarder les choses sous un autre angle, ou toute autre chose.

Donc il y a toujours un effet bénéfique et quelquefois les personnes ne se rendent pas compte qu’il y a eu une amélioration car nous sommes ainsi faits : nous avons tendance à plus nous focaliser sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui va bien. Donc une fois qu’on a réglé un problème, on oublie qu’on avait ce problème et aussi à quel point la séance d’hypnothérapie a pu être efficace pour nous aider par rapport à cette problématique-là.

C’est pour cette raison qu’il est toujours intéressant de se revoir pour faire un point car il arrive souvent que les personnes qui consultent aient complètement oublié certains des objectifs sur lesquels elles avaient travaillé pendant la première séance (et réglés) en se concentrant uniquement sur ce qui n’avait pas encore été réglé. Leur réaction est de dire : « ça n’a pas marché parce que j’ai toujours ce problème ».

Néanmoins, entretemps d’autres choses se sont résolues qui étaient nécessaires peut-être comme première étape avant de passer à la suivante. C’est important de le savoir.

Buts de l'hypnose ericksonienne

(source : Hypnose : Techniques et applications thérapeutiques. Dr JacqueqQuélet, Olivier Perrot)

L'hypnose ericksonienne n'a pas la prétention de guérir toutes les maladies mais plutôt de :

  • d'aider la thérapeutique en cours, en permettant de diminuer les doses de médicaments, donc les effets secondaires de ceux-ci
  • de faire évoluer plus vite et mieux un certain nombre d'afections
  • d'aider le sujet à surmonter ses difficultés actuelles
  • d'aider le sujet à tolérer ce qu'il est parfois impossible de guérir ou les séquelles de maladie ou de traumatisme

Le fait de participer à son prore traitement par la relaxation, l'autohypnose et le rire est un facteur important de lutte contre la maladie.

Il a été démontré que ces techniques permettent une modification des défenses immunitaires, qu'il y a des améliorations de cancers, qu'il est possible de prolonger la vie de certaines personnes mais également de guérir de nombreuses personnes. Certains personnes ont pu connaître une rémission, suivie d'une guérison.

L'hypnose ericksonienne permet de traiter quelqu'un en respectant scrupuleusement sa personnalité.

Elle permet par ailleurs, de faire faire un apprentissage au sujet, cet apprentissage dépassant très souvent le cadre de la thérapie en cours. Les améliorations obtenues ont parfois un retentissement dans divers élements de la vie d'une personne, dans ses relaions avec son entourage familial, professionnel, dans ses activités sportives, culturelles ou artistiques.

L'hypnose agit en fonction de l'idée qu'on s'en fait.

C'est cette idée qui va pouvoir agir au cours d'une séance, non pas banale, car une séance n'est jamais banale pour le sujet.

L'hypnose peut permettre de réactiver des habiletés, des apprentissages que la personne fait depuis sa naissance et peut lui permettre d'utiliser les habiletés les mieux adaptées au problème et à la période où l'hypnothérapeute intervient. Une période, car parfois une séance qui peut durer environ 1 heure (ou plus ou moins), peut ne voir ses effets se réaliser que quelques semaines ou quelques mois plus tard. On n'attend pas une action immédiate et spectaculaire (même si cela peut se produire quelquefois) mais on attend un changement - le plus souvent - progressif. On déclenche un travail intérieur et un recadrage.

C'est pour cette raison, selon moi (Anne-Laurence Fritsch) que toute thérapie, quelle qu'elle soit, ne s'avère efficace qu'à partir du moment où le sujet a décidé et est prêt à changer quelque chose (vis-à-vis de ses comportements, attitudes, habitudes, visions, ....)

En hypnose ericksonienne, on considère l'inconscient comme un magasin aux souvenirs,un réservoir d'apprentissages.

On a souvent tendance à minimiser ce que nous avons fait alors que nous avons tous réussi à franchir des obstacles difficiles (la marche, la lecture, l'écriture, la grossesse, l'accouchement, élever des enfants, passer des examens difficiles,le bac, des concours, des entretiens d'embauche, ...) ... des obstacles difficiles que nous avons réussi à franchir, à dépasser avec succès, sans y penser et on est encore capable de franchir bien d'autres obstacles auxquels on n'avait pas songé...