Les therapies breves 1

Pourquoi faire une thérapie holistique ?

POURQUOI FAIRE UNE THERAPIE HOLISTIQUE ?

La parole qu’on pose en thérapie est différente de celle qu’on pose à un ami.

Le thérapeute est neutre et non-jugeant et la parole peut se libérer

D’où l’Alliance thérapeutique : le thérapeute choisit son patient/client et le patient /client choisit son thérapeute

Cela dénoue les nœuds, remet le mental hypertrophié en mouvement à travers différentes techniques qui permettent au corps de s’exprimer. Via par exemple la kinésiologie qui permet une lecture du corps (posture, tensions du corps,..) et de retrouver son rythme corporel.

Se connaître, connaître sa personnalité est essentiel pour comprendre et accepter son propre fonctionnement. Notre personnalité est le véhicule de notre vie.

On va conduire notre vie en fonction de nos traits de personnalité (introverti, extraverti, chercheur, inventeur, gestionnaire, créatif, etc.) : si vous ne savez pas qui vous êtes, comment vous fonctionnez, ce qui vous anime, c’est compliqué de savoir où vous vous voulez aller et comment y parvenir. Vous ne savez pas quels sont vos points forts, vos points faibles,

Par exemple, un extraverti et un intraverti ne vont pas arriver au même endroit de la même manière.

Un extraverti va aller chercher du soutien social, un intraverti va peut-être envisager toutes les solutions tout seul dans sa tête et au dernier moment aller vers les autres ou va se ressourcer dans la solitude alors que l’extraverti a besoin d’avoir beaucoup de monde autour de lui assez souvent.

Donc ce n’est pas les mêmes stratégies

Pourquoi bien se connaître est-il si important ?

  1. C’est extrêmement libérateur car on se culpabilise plus de ne pas s’entendre avec certaines personnes. On comprend qu’il y a des incompatibilités et que ce n’est pas la peine de s’associer avec quelqu’un qui a un profil incompatible avec le notre
  2. Ça permet d’utiliser nos ressources
  3. Ça permet de connaître nos points faibles
  4. Ça permet de ne plus se sentir agressée ni de prendre personnellement les attitudes de certaines personnes car on sait que c’est lié à leur type de personnalité (que ça parle d’eux quand ils se comportent comme ça et non de nous)
  5. Ça permet d’être un guerrier Toltèque : d’appliquer les 4 accords Toltèque ; d’avoir une parole impeccable : de dire « j’ai envie de ça » et pas « tu ne m’as pas donné ça » ; de ne rien prendre personnellement et rester très ancré ; de ne pas faire de suppositions ; faire de son mieux ni plus ni moins : « ne fais pas moins bien que ton mieux car tu vas culpabiliser et ne fais pas mieux que ton mieux car tu vas t’épuiser ».

La méditation ou la contemplation ou l’autohypnose sont des techniques simples qui permettent de cultiver son jardin intérieur (non de faire le vide, chose impossible pour notre cerveau). Accueillir ce qui vient, accueillir ses émotions, personnaliser sa colère par ex, lui parler, se poser sur la douleur…

Fuir ne fait pas avancer

Ex de procédure. J’ai mal : qu’est-ce que ça me fait, qu’est-ce que j’en fais ?

On avance vite. Méditer, s’observer, c’est ralentir pour accélérer

 

Ajouter un commentaire